top of page

Éric Blot
Luthier

Après avoir terminé sa scolarité en France, Éric Blot a intégré l'école de lutherie de Crémone en Italie, où il a étudié de 1974 à 1978. Il est ensuite rentré à Paris pour se perfectionner auprès de James Chauvelin et Frédéric Boyer.


En 1981, il est retourné en Italie et a ouvert son atelier à Perugia, où il a travaillé pendant 15 ans, à la fois dans la construction et la réparation d'instruments.

Déjà passionné par la lutherie ancienne italienne, il s'est intéressé progressivement à la vie et au travail des luthiers italiens des XIXe et XXe siècles, alors peu connus.

Cela s'est concrétisé par la publication d'une série de livres sur ce sujet, chaque volume traitant d'une région spécifique de l'Italie. Un volume est d'ailleurs en cours, concernant la lutherie napolitaine.

 

Il est devenu plus connu pour son expertise des instruments italiens, pour lesquels il a commencé à délivrer des certificats d'authenticité, à la suite de demandes de nombreux musiciens, luthiers et marchands d'instruments. En 1996, il a déménagé son atelier à Crémone, où il est toujours et où plusieurs personnes travaillent à la restauration d'instruments. Il y reçoit également de nombreux clients pour des expertises.

 

Il a donné de nombreuses conférences sur différents sujets pour diverses associations et groupements de lutherie dans le monde, notamment la EILA, le GLAAF, l'ALADFI, la VSA, l'AFVBM, la VDG, la JISMA, etc.

 

Depuis plusieurs années, par manque de temps, il ne construit plus d'instruments. Son fils Maël a pris sa succession et construit des instruments neufs dans le même atelier.

 

Il a déjà été membre du jury du concours de lutherie de la VSA et membre du comité scientifique de plusieurs expositions, notamment à Crémone, Brescia et ailleurs.

bottom of page