top of page
Quatuor Diotima_Crédit Lyodoh Kaneko.png

Crédit photo : @lyodoh kaneko

Quatuor Diotima

Le Quatuor Diotima, aujourd’hui l’un des quatuors plus demandés à travers le monde, naît en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son nom illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand – Friedrich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion – et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima.

Le Quatuor Diotima travaille en étroite collaboration avec quelques-uns des plus grands maîtres de la deuxième moitié du XXe siècle comme Pierre Boulez et Helmut Lachenmann. Il commande ou suscite les créations des plus brillants compositeurs de notre temps tels Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders, Misato Mochizuki ou encore Tristan Murail. En miroir de la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Diotima projette une lumière nouvelle sur les grandes œuvres romantiques et modernes, en particulier Beethoven, Schubert, la triade viennoise avec Schoenberg, Berg et Webern, ou encore Janáček, Debussy, Ravel et Bartók.

Sa riche discographie, où se distinguent notamment ses interprétations de l’École de Vienne, l’intégrale des Quatuors de Bartok et la version définitive du Livre pour Quatuor de Pierre Boulez (Megadisc) est régulièrement saluée par les plus prestigieuses récompenses de la presse internationale. Le Quatuor Diotima a lancé en 2016 une collection consacrée à des monographies de compositeurs majeurs de notre temps. En 2021, le Quatuor Diotima a publié trois portraits musicaux de Enno Poppe, Stefano Gervasoni, Gérard Pesson et celui de Mauricio Sotelo. En 2023, le Quatuor Diotima fait ses débuts chez le label Pentatone avec une monographie consacrée György Ligeti.

 

Le Quatuor Diotima a été le premier quatuor en résidence à Radio France de 2019 à 2021.

Après une résidence territoriale de 14 ans en région Centre Val-de-Loire, le Quatuor Diotima trouve un nouvel ancrage en région Grand Est, partageant avec ce territoire des liens culturels forts avec l’Allemagne et la Suisse, qui entrent en résonnance avec le répertoire et les partenaires en Europe rhénane du quatuor. Cette résidence permet au quatuor de développer son Académie en partenariat avec la Cité Musicale-Metz, une saison de musique de chambre à Strasbourg ainsi qu’une résidence pédagogique au sein de l’Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt, tout en amplifiant la présence de la musique de chambre sur l’ensemble du territoire, dont le quatuor à cordes constitue l’une des disciplines emblématiques.

 

Très actif dans la pédagogie et la formation de jeunes artistes, le Quatuor Diotima a été récemment Artiste Associé à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Artiste en Résidence de l’Université de Chicago et a été invité à donner des masterclass à la University of California in Los Angeles, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Casa del Quartetto à Reggio Emilia et à l´Université de York.

 

Invité régulier des plus prestigieuses salles et séries de concerts du monde, le Quatuor Diotima se produit cette saison notamment aux Philharmonies de Paris, de Berlin et de Cologne, à la Elbphilharmonie de Hambourg, aux Longues Nuits des Musées de Munich et au Konserthuset de Stockholm. Le quatuor partira également en tournée au Japon, à Taïwan et en Corée et sera présent dans les grands festivals de création tel que Wien Modern, Huddersfield et Musica à Strasbourg.

Cette saison, le quatuor crée le concerto pour quatuor et orchestre de Bruno Mantovani avec l’Orchestre National de France à l’Auditorium de Radio France ainsi deux œuvres pour quatuor et électronique de Sasha Blondeau et Mauro Lanza lors de la réouverture de l’Espace de Projection de l’Ircam. Signalons également la création de nouvelles œuvres de Lisa Streich, Olga Neuwirth et Misato Mochizuki.

 

Le Quatuor Diotima est régulièrement soutenu par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Centre National de la Musique, L’Institut Français, la SACEM, la SPEDIDAM et l’ADAMI.

 

Le Quatuor Diotima est membre de PROFEDIM, de Futurs Composés, de la Plateforme des musiques de création grand est et de la FEVIS.

 

Yun-Peng Zhao, violon I

Léo Marillier, violon II

Franck Chevalier, alto

Pierre Morlet, violoncelle

 

www.quatuordiotima.fr

 

Association Les Diotima

32, rue du Général Leclerc

88500 Mirecourt

 

Adrien Lagarde | Management

06 84 96 40 01

admin@quatuordiotima.fr

bottom of page