top of page

Joël Klépal
Luthier

Né en 1981, Joël Klépal intègre à 15 ans l’Ecole de Lutherie de Mirecourt où il obtient le Diplôme des Métiers d’Art en 2001. Il rejoint ensuite l’atelier de Jean-Yves Tanguy à Caen où, pendant dix ans, il fabrique, restaure et règle les instruments du quatuor.

Il obtient plusieurs distinctions dont le Grand Prix de la Ville de Paris en 2004 au concours international Etienne Vatelot, une Médaille de bronze en 2009 au concours international de Pékin, le Prix de l’Entente Internationale des Luthiers et Archetiers en 2011 à Paris.

En 2012 il ouvre son atelier en plein cœur de Paris et se consacre à la fabrication.

En 2021 il s’associe avec Roland Houël pour fonder Houël & Klépal, un atelier innovant qui rassemble restauration, nouvelles technologies, expertise et fabrication autour d’instruments anciens prestigieux. Il compte parmi ses clients de nombreux solistes, chambristes et tuttistes, ainsi que des fondations et collectionneurs.

 

L’orchestre de Caen crée en 2006 le concours de violon « Appassionato Joël Klépal » puis en 2020, le concours de violoncelle « Appassionato Joël Klépal ».

 

Joël Klépal est Membre de l’Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale (ALADFI) et régulièrement invité comme jury de concours et d’examens.

bottom of page