Jan Bartos
Luthier
Jan Bartos est Luthier diplômé de l'Académie de musique Ignacy Jan Paderewski de Poznań. Après avoir obtenu son diplôme, il intègre l'atelier d'Eric Blot à Crémone et en est le chef d'atelier pendant 8 ans. Il associe alors la fabrication et la restauration d'instruments tout en s'adonnant à l'expertise pour les instruments les plus célèbres des anciens maîtres européens. En 2007, il s'installe à Paris et ouvre son propre atelier au cœur de la capitale et du centre français de la lutherie.
Jan est par ailleurs fondateur et membre du conseil d'administration de la Włodzimierz Kamiński and Helena Harajda Art of Violin Making Foundation, membre de l'ALADFI (Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale) et de la BVMA (British Violin Making Association).
Il est également le co-auteur du catalogue Polish School of Violin Making consacré aux instruments des maîtres Groblicz et Dankwart. Ses dernières recherches ont confirmé l'origine polonaise d'un instrument de la collection du Musée de la musique à Paris et ont conduit à un changement officiel de son attribution. Cette recherche lui a valu un doctorat de son Alma Mater. La thèse a été publiée en 2022 sous la forme d'une monographie intitulée "Polish Violin in the Museum de la Musique in Paris", dans le cadre de la série de publications "Unknown Works of Polish Violin Makers" (œuvres inconnues des luthiers polonais).