top of page

Benoît Rolland
Archetier

Benoît Rolland a consacré toute sa vie à la musique et au maintien de l'excellence de l'art français de l'archet. Pianiste et violoniste, il est diplômé des conservatoires de Paris et de Versailles à 16 ans, avant d'étudier l'archèterie avec Bernard Ouchard à Mirecourt (1971-1975). Depuis 1971, il a fabriqué à la main plus de 2000 archets de Pernambouc dont 1750 sont numérotés et catalogués, joués dans 57 pays à travers le monde.

Pour Benoît, la musique fait partie intégrante de la fabrication des archets. L'archet est la voix du musicien, un objet d'une simplicité trompeuse qui constitue un outil complexe au service de la sensibilité personnelle de l'instrumentiste. Les archets Rolland sont conçus individuellement pour la technique et le projet artistique de chaque musicien.

 

Ses archets ont été continuellement joués par des artistes majeurs, de Sir Menuhin à Anne-Sophie Mutter et Kim Kashkashian, de Maurice Gendron et Rostropovich à Yo-Yo Ma, et continuent aujourd'hui avec la nouvelle génération montante de musiciens tels que In Mo Yang et Maria Loudenitch. Benoît est également au service des musiciens de jazz, ayant réalisé des archets pour Stéphane Grappelli et Jean-Luc Ponty.

 

Rolland est un visionnaire qui a apporté à l'archet, inchangé depuis sa définition au XVIIIe siècle en France, quelques éléments nouveaux pour l'adapter à l'ère moderne. Pionnier des archets en fibre de carbone dans les années 1980 (Spiccato), il a fait évoluer la fonctionnalité de l'archet classique avec la hausse inclinée Galliane en 2013. En 2017, il a créé un nouveau design de baguette de chef d'orchestre. Il travaille actuellement sur la prochaine génération d'archets synthétiques et sur un concept spécifique d'archets destinés aux enfants. Outre l'évolution du métier, Benoît s'attache à préserver et à partager l'héritage historique reçu et l'expérience qu'il a accumulée.

 

Son atelier se trouve aux Etats-Unis à Boston, dans le Massachusetts.

 

Chevalier des Arts et des Lettres 2017,

MacArthur Fellow 2012,

Maître d’Art 1983, Paris 1983

Meilleur Ouvrier de France, Paris 1979.

 

Davantage d'informations sur benoitrolland.com, galliane.com, spiccato.com et conductorbaton.com.

bottom of page